[COMMUNIQUE DE PRESSE] Reporty : se mobiliser contre une dérive pernicieuse

Christian Estrosi a toujours souhaité faire de Nice un laboratoire en matière de sécurité, pour des résultats d’ailleurs loin d’être brillants. Mais cette fois, avec l’expérimentation d’une application permettant à des citoyens de dénoncer des incivilités via leur smartphone, cela va trop loin.

Face à des comportements inciviques déplorables, on a tous pu un jour être tenté de prendre une photo et de partager son indignation. Mais faire de simples citoyens des auxiliaires de la police à plein temps est une démarche autrement plus pernicieuse.

Sans avoir à faire de parallèles avec certaines périodes de l’histoire, la nature humaine est ainsi faite que tout pouvoir, a fortiori celui de dénoncer, peut conduire à des abus, surtout de la part de personnes qui n’ont pas été formées.

Je n’ai pas envie pour ma part – et j’espère que nous sommes nombreux – de vivre dans une société où tout le monde surveille tout le monde. Certes, une expérimentation sur 2000 personnes ne va pas transformer Nice en une nouvelle RDA. Mais sur le long terme, ce type de pratiques peut conduire à des dérives dont on ne mesure pas les effets et à une société dont nous ne voulons pas. Une mobilisation citoyenne est absolument nécessaire pour le dire avant qu’il ne soit trop tard.

Xavier Garcia

1er secrétaire du PS 06

Laisser un commentaire