[Journal de bord] Réunion des secrétaires de section

Ce samedi 2 février se tenait à Paris le rassemblement des secrétaires de section, auquel j’ai pu assister avec Paul Cuturello et Bernard Gastaud.


En introduction, Corinne Narassiguin nous a rappelé les enjeux et donné le fil conducteur de cette journée « Osons les combats communs de la Gauche » : réapprendre à dialoguer avec les partenaires, faire vivre l’envie de co-construire entre nous, reconquérir le terrain.

Et première annonce de cette journée, le retour dès cet été des Universités d’Eté de la Rochelle.

Lors de la première table ronde, animée par Isabelle This Saint-Jean, Patrick Kanner, Christine Revault d’Allonnes, et Boris Vallaud ont évoqué la nécessité pour les militants socialistes de participer au Grand Débat national, tout d’abord dans un rôle d’écoute. Patrick Kanner a rappelé la proposition d’une Grande Conférence Nationale et Territoriale et les propositions portées par les parlementaires socialistes, Christine Revault d’Allonnes est revenue sur la nécessité de porter le débat à l’échelle européenne, (en proposant notamment d’exclure de la règle des 3% de déficit les investissements nécessaires à la Transition Ecologique). Enfin Boris Vallaud a insisté sur la nécessité de porter les propositions des socialistes (rétablissement de l’ISF, indexation des retraites sur l’inflation …) au devant du public.

La deuxième table ronde, animée par Romain Colas (Secrétaire National à la Communication), a donné la parole à des secrétaires de section issus de toute la France qui ont évoqué leurs attentes et leurs difficultés à animer les sections (baisse du nombre de militants, incertitudes, difficultés à militer sur le terrain).

Olivier Faure a ensuite pris la parole. Après un hommage à Georges Sarre, qui nous a laissé l’emblème du poing et de la rose, il a salué l’énergie des toutes celles et ceux qui continuent à animer ce Parti et est revenu sur les propositions portées par les Socialistes pour sortir de cette crise.

Après la pause déjeuner, les ateliers « pratiques » ont débuté. J’ai assisté à l’atelier « Campagnes de mobilisation numérique : comment les faire vivre sur le terrain ? ». Après une présentation détaillée de la campagne « Rétablissons l’ISF », nous avons pu découvrir en avant-première la nouvelle version de la Ruche Socialiste, qui permettra désormais de travailler sur plusieurs chantiers en même temps. Nous avons ensuite réfléchi aux moyens de porter ces outils dans les sections et sur le terrain et sur les réseaux sociaux. Ces éléments seront bientôt diffusés auprès des militants.

Marije Laffeber, secrétaire générale adjointe du Parti Socialiste Européen, a ensuite réaffirmé le soutien du PSE à notre formation.

Ce fût ensuite le tour de Sir Iain McNicol, secrétaire général du Labour britannique de 2011 à 2018 de nous exposer les stratégies mises en oeuvre lors des élections générales de 2017, qui ont permis à Jeremy Corbyn de se positionner comme le premier opposant à Mme May.

Enfin, Sébastien Vincini, secrétaire national à la Rénovation, a conclu la journée en nous exhortant à diffuser nos idées et nos méthodes auprès de nos camarades et des citoyens.

Merci aux nombreuses et nombreux camarades avec qui j’ai pu échanger tout au long de cette journée, partager nos impressions et nos bonnes pratiques. Cette journée fût particulièrement enrichissante et sera, je l’espère, le premier acte de la reconquête. 

Toutes les photos publiées sont la propriété du Parti Socialiste. La galerie complète est visible en suivant ce lien

Stéphane

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.