Arrêté municipal sur les mariages à Nice : l’intervention de Paul Cuturello

Conseil Municipal du 17 juin 2019

0.8 Charte des cérémonies de mariage, de pacte civil de solidarité et de baptême civil en l’Hôtel de ville.

Avec cette délibération vous nous proposez d’abroger  l’arrêté municipal du 31mai 2012 concernant le déroulement des mariages, ce que nous aurions fait avec plaisir, mais vous le remplacez par un nouveau règlement intérieur dont certains articles posent problème.

En effet,  à la lecture du règlement on passe au gré des articles de l’étonnement à l’effarement.

Étonnant l’article 9 interdisant de stationner devant l’Hôtel de ville alors que l’accès de la rue de l’Hôtel de ville est barré depuis longtemps par des bornes rétractables, l’accès est donc impossible et l’arrêté municipal n’est en l’espèce d’aucune utilité.

Étonnant également l’article 16 qui stipule que les participants aux cortèges doivent respecter le code de la route. C’est la moindre des choses, et là aussi pour faire respecter le code la route il n’est nul besoin d’un arrêté municipal, il suffit que les services de police fassent leur travail.

C’est aussi avec étonnement que l’on prend connaissance de l’Article 10 qui dit que « le déploiement de drapeaux n’est pas autorisé ».

Les drapeaux ne sont donc pas les bienvenus, même pas ceux des citoyens anglais pourtant nombreux à vivre ou à visiter notre ville. Imaginez un instant que cette interdiction eut été décidée au début du 19è siècle, cela aurait certainement choqué Tobias Smolett qui du coup, au lieu d’encourager ses compatriotes à venir, vexé, il les aurait découragés, et serait reparti.

Faute d’anglais nous n’aurions pas la Promenade, et encore plus grave, Sir Coventry ne serait pas venu, nous privant ainsi de son fameux coup de canon de midi.

Les russes eux aussi privés de drapeau, nous auraient snobés et nous n’aurions pas la magnifique cathédrale orthodoxe russe classée monument historique.

Si de de telles initiatives avaient été prises à cette époque là, Nice  aurait beaucoup perdu et ne serait certainement pas la grande ville qu’elle est devenue.

En poursuivant la lecture c’est avec effarement que l’on prend connaissance de l’article 12 où il est dit que « toute tenue burlesque ou déguisement est à proscrire ».

Interdire le déguisement ou une tenue burlesque dans la capitale du carnaval, là on dépasse les bornes !

Mais au fait qu’est-ce que le burlesque ? D’après le petit Larousse, je cite « le burlesque se dit d’un spectacle, d’un film où l’humour et la caricature s’allient à un irrationnel échevelé ».

Interdire l’humour c’est comme interdire le rire, c’est impossible, et en tout cas pas du ressort d’un arrêté municipal.

Je sais bien que le ridicule ne tue pas, mais de grâce retirez cette délibération, faute de quoi nous ne la voterons pas, car interdire le burlesque c’est ubuesque !

Paul Cuturello

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.