[COMMUNIQUE DE PRESSE] Aquarius

 

Nice, le 25 septembre 2018

 Nous apprenons ce jour que l’Aquarius, affrété par l’association SOS Méditerranée, a demandé aux autorités françaises l’autorisation d’accoster au port de Marseille. Au moment où nous écrivons, cette demande est restée sans réponse – encore une fois.

A la suite des pressions du gouvernement italien, le Panama a retiré à l’Aquarius son pavillon. Celui-ci n’a donc plus la possibilité de naviguer légalement dans les eaux internationales et poursuivre ses missions de sauvetage.

Il ne sert à rien de déplorer l’agitation des autorités italiennes et de s’ériger en rempart contre le populisme de Matteo Salvini et Viktor Orban si le Président de la République et le gouvernement ne sont même pas capables de faire un geste humanitaire envers un navire où sont entassés des hommes, des femmes et des enfants en grande détresse.

Si l’attitude de certains pays européens et la poussée populiste poussent  l’Europe à un repli sur la question migratoire, on ne peut tolérer l’oubli des principes d’accueil et de fraternité humaine les plus élémentaires.

 

Xavier GARCIA
Premier Secrétaire Fédéral du Parti Socialiste des Alpes-Maritimes

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.