Ce samedi 23 septembre 2023, la Fédération des Alpes-Maritimes du Parti socialiste célébrait sa traditionnelle Fête de la Rose.
Le premier débat avait pour thème « Retrouver le peuple et renouer avec les classes populaires », il était animé par Ninuwé Descamps, Secrétaire nationale adjointe à la veille contre l’extrême-droite et par Jean-Louis Alunno, Secrétaire fédéral aux syndicats et aux entreprises.
Ce débat a donné lieu à de très nombreuses prises de parole, les personnes présentes nous livrant leurs analyses sur la situation du Parti et leurs idées sur les actions à mener afin de reconquérir les classes populaires.
Le deuxième débat thématique avait pour titre « Les femmes oubliées de l’art ? » et était animé par Laurence Dionigi Lunati, journaliste indépendante, autrice, conférencière et chargée de mission égalité, ainsi que par Michèle Aschieri-Pernet, secrétaire fédérale à la culture.
Lors de sa conférence, Laurence Dionigi Lunati nous a expliqué la place des femmes dans l’histoire de l’art. Elle nous a expliqué que durant des siècles, les femmes artistes étaient cantonnées dans des thèmes dits « mineurs », certains sujets tels que les tableaux de grande taille, les nus et certains arts comme la sculpture ou l’architecture leur étant tout simplement interdits. Les femmes artistes souhaitant passer outre ces interdictions devaient souvent signer du nom d’un frère ou d’un mari. L’égalité ne viendra que tardivement.
Ce second débat étant terminé, le moment était venu de partager un apéritif amical (avec modération, naturellement).
Cette parenthèse étant terminée, la politique a repris ces droits avec les mots d’accueil de Chantal Épitalon, Secrétaire de la section du Cannet et de José Garcia Abia, Premier secrétaire du Parti Socialiste des Alpes-Maritimes et l’intervention de Ninuwé Descamps, Secrétaire nationale adjointe à la veille contre l’extrême-droite.
Ce fut enfin le tour de notre invité Jérôme Guedj, député de l’Essonne, porte-parole du Parti Socialiste et Secrétaire national à la Laïcité et au Pacte Républicain. Au cours de son intervention, Jérôme a notamment évoqué la situation actuelle, la réforme passée des retraites, le travail parlementaire remarquable réalisé par nos députés.
Évoquant l’avenir, il a souligné que la victoire de la Gauche passerait inévitablement par son unité.
Cette journée s’est terminée par un dîner républicain et amical tout en musique.
Merci à tous les participants et à la section du Cannet pour la superbe organisation !