5 décembre 2020

1500 postes supprimés chez Auchan : c’est quoi le plan ?

La nouvelle est tombée ce 9 septembre. Alors que les employé·es de la grande distribution ont très largement contribué au maintien d’une activité essentielle pendant la crise sanitaire et le confinement, ces « premiers de tranchée » viennent de recevoir leur dividende : sous couvert d’un plan de réorganisation, leur poste sera supprimé !

En début d’année, le groupe Auchan Retail France avait déjà procédé à 517 départs volontaires et à la fermeture de 21 magasins. Le groupe aurait pourtant touché plus de 500 millions au titre du CICE…

Après le Covid et la crise sociale, la réorganisation continue donc de plus belle, à marche forcée.
 
La semaine dernière déjà, le gouvernement laissait craindre le pire en dévoilant son plan « France Relance ». Composé très largement d’une baisse des impôts de production, celle-ci n’est assortie d’aucune conditionnalité sociale et environnementale, contrairement à ce que demandent les socialistes depuis de longs mois.

Le Parti socialiste avait présenté dès le mois de juin un plan de rebond social et écologique qui alliait le soutien aux secteurs économiques touchés par la crise à la protection de l’emploi et de la planète. Le gouvernement a choisi un autre scénario, continuer la politique menée depuis 2017.

Bruno Le Maire répète à l’envi qu’il compte sur la responsabilité des entreprises. Celle-ci ne pèse malheureusement pas lourd face à la rentabilité.
 
Cette cascade de plans sociaux qui s’annonce interroge également sur l’effacement de l’État. Alors que le recasage d’un ancien ministre et chef de parti mis en examen a présidé à la création d’un Haut-Commissariat au Plan, la planification demeure introuvable.

Quand ce gouvernement cessera-t-il de regarder avec fatalité la succession des faillites et l’envolée des chiffres du chômage ? Quand agira-t-il enfin face à la destruction de notre tissu économique et industriel et aux vies brisées par le chômage de masse ?

Il y a urgence ! Il faut un plan !

Vincent Duchaussoy
Secrétaire National du PS en charge du Travail et du Dialogue Social

Cet article est paru en premier sur Parti-socialiste.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.